
CE QUE NOUS
FAISONS
Nous développons un protocole d'intervention sous forme de thérapie expérientielle incluant les chevaux et comprenant:
-
la manipulation;
-
le pansage;
-
le travail au sol.
L’intervention sera conduite par un professionnel de la santé mentale agréé et accrédité, travaillant de concert avec un instructeur équestre, tel que suggéré par Kruger et Serpell (2010).
PROTOCOLE ET PROJET DOCTORAL.
Le protocole proposé est en cours d'élaboration, et ce, en collaboration avec un vétéran des Forces Armées Canadiennes (FAC). Cette collaboration est novatrice, puisqu’elle permettra de développer une intervention originale, alliant à la fois les savoirs théoriques et empiriques issus de la recherche, ainsi que la richesse d’informations provenant de l’expérience vécue. Enfin, une attention particulière sera portée à l’interaction humain-cheval. Nous souhaitons tester un nouveau protocole d’intervention assistée par le cheval, en vue de son utilisation dans une étude de plus grande envergure auprès de militaires actifs et de vétérans. Nous espérons que ce projet aura les retombées suivantes.
Retombées cliniques
Tant pour les membres actifs, que pour les vétérans des FAC, ainsi que pour les professionnels de la santé et des services sociaux.
pour les MILITAIRES
En offrant un soutien thérapeutique différent pour une clientèle souvent peu attirée par les interventions dites traditionnelles.
pour les ORGANISMES
En offrant un soutien complémentaire aux professionnels de la santé et des services sociaux, oeuvrant auprès de cette clientèle.
Retombées pour la recherche
au niveau des interactions humain-animal
dans l'élaboration de programmes
En enrichissant les connaissances, ainsi qu'en contribuant à faire avancer la recherche en santé mentale.
En permettant un approfondissement du savoir au niveau des interactions humain-animal.
En proposant l'amélioration de futurs devis de recherche et de programmes d'intervention impliquant la thérapie assistée par le cheval.
ENSEMBLE.






