
À PROPOS
DU PROJET DE RECHERCHE
L'objectif de recherche de ce projet est d'évaluer la faisabilité et l'efficacité d’une thérapie assistée par le cheval manualisée, en plus d’en explorer les effets potentiels sur les symptômes associés au TSPT.
MISSION ET PROBLÉMATIQUE.
Qu'est-ce que le TSPT?
Selon le DSM-V-TR, le TSPT survient après une exposition à un ou plusieurs événements traumatiques (mort, blessures graves, violence physique/sexuelle, etc). Cette exposition peut être directe ou indirecte et doit être soudaine, imprévisible et d'une gravité significative pour déclencher le trouble. Les symptômes du TSPT sont décrits ici-bas. Ils doivent être présents pendant plus d’un mois et impacter significativement le fonctionnement de l'individu.
-
Reviviscences: flashbacks, cauchemars, souvenirs envahissants liés à l'événement traumatique, détresse intense face à des rappels de celui-ci.
-
Évitement: des pensées, des souvenirs ou encore des situations associées à l'événement traumatique (évitement interne/externe).
-
Altérations négatives de la cognition et de l’humeur: amnésie partielle de l’événement traumatique, pensées négatives persistantes, culpabilité excessive, perte d’intérêt pour les activités, détachement émotionnel.
-
Hyperréactivité: irritabilité, réactions de sursaut exagérées, troubles du sommeil, difficultés de concentration, hypervigilance.
Une étude américaine récente a démontré que lors de l’administration d’un traitement cognitivo-comportemental (TCC), les militaires aux prises avec un TSPT voient moins d’améliorations au niveau des symptômes liés à l’anxiété et à l’hypervigilance que la population civile. En 2020, la recherche a révélé que le taux élevé d’abandon de traitement souligne l'inadéquation entre la complexité du TSPT chez les militaires et l’approche standardisée utilisée dans les centres d’intervention pour la population générale.
Cela met en évidence le besoin de diversifier les interventions disponibles. Parmi les approches prometteuses, la thérapie assistée par le cheval se distingue comme une solution innovante et complémentaire à la TCC, pouvant améliorer la santé mentale et la qualité de vie des militaires.
(Miles et al., 2022) - (Steenkamp et al., 2020) - (Nieforth et Craig, 2021)
ENSEMBLE.
PARTENAIRES.
Nous tenons à remercier tous les partenaires impliqués de près ou de loin dans l'élaboration de ce projet de recherche. Nous remercions également la Fondation de l'UQÀM pour son soutien dans la gestion des fonds provenant des dons recueillis pour le projet.










