top of page

QUI
SOMMES-NOUS?

Nous sommes le LEPSYQ, le Laboratoire d’Études en Psychologie de la Santé et Qualité de Vie de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Nous sommes affiliés au département de psychologie de l'UQÀM.

Howdy,

Je suis Laurence Dumas, B.Ps.

Doctorante en psychologie, UQÀM

Je suis étudiante au doctorat en psychologie depuis l'automne 2021. Je m'intéresse à l'interaction humain-animal dans le cadre d'une intervention assistée par le cheval, et ce, dans le but d’accompagner les militaires actifs et vétérans souffrant d’un trouble de stress post-traumatique. En parallèle, je suis intervenante dans un centre de réadaptation en dépendances.

http://qualitedevie.lepsyq.ca/

dumas.laurence@courrier.uqam.ca

  • Instagram
lau.jpf

Howdy,

Je suis Gilles Dupuis, PhD

Professeur titulaire (retraité), Département de psychologie, UQÀM

Je suis professeur au département de psychologie de l'UQÀM depuis 1989. Au fil du temps, je me suis spécialisé en psychologie de la santé, en mesure de la qualité de vie et en méthodes quantitatives. Mes recherches portent notamment sur la thématique du yoga et des interventions alternatives. Par ailleurs, je suis également professeur de yoga.

http://qualitedevie.lepsyq.ca/

dupuis.gilles@uqam.ca

Gilles Dupuis.bmp

Howdy,

Je suis Fanny Robichaud, PhD - PsyD

Professeur associée, Département de psychologie, UQÀM

Ma pratique s’oriente autour du stress post-traumatique et du trauma complexe, auprès de vétérans, militaires, membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), mais également de jeunes issus des Premières Nations. En recherche, j’ai été co-chercheure dans différents projets en lien avec les militaires (la santé mentale des vétérans durant la transition à la vie civile; le soutien à la santé mentale des familles et vétérans du Québec; l’évaluation d’un programme d’équithérapie pour les militaires souffrant de TSO), en plus d’avoir dirigé une étude sur les impacts de la vie militaire sur les familles. Je suis anciennement réserviste pour les FAC.

robichaud.fanny@courrier.uqam.ca

Sans titre.png

Howdy,

Je suis Claude Dallaire, Adjuc. FC 

Adjudant-chef (retraité), Forces Armées Canadiennes (FAC), Président, Soldats dans la rue (Province de Québec)

Je suis retraité des FAC, où j'ai servi durant 35 ans. J'ai débuté ma carrière comme fantassin au 2ème R22R. Toutefois, ma trajectoire professionnelle m'a mené à intégrer l'aviation. J'ai plusieurs déploiements à mon actif, dont Chypre, Haïti, la Bosnie et l'Afghanistan. Aujourd'hui, je continue de servir via l'organisme Soldats dans la rue, où je suis Président de la faction provinciale (Québec).

 

https://soldiershelpingsoldiers.ca/fr/

claude.dallaire2@gmail.com

Unknown.jpeg

Howdy,

Je suis Anne-Sophie Ratté, Capt., MBA

Capitaine, Forces Armées Canadiennes (FAC), B.Sc. Inf., MBA

Cela fait maintenant vingt ans que je côtoie les chevaux. D’abord en tant que cavalière, puis comme instructrice équestre. J’ai toujours eu une passion pour la dynamique humain-cheval et je souhaite partager celle-ci. Diplômée comme infirmière, et maintenant gestionnaire des services de santé dans les FAC, j’ai pris conscience de l’ampleur des impacts du TSPT. Je suis convaincue que la sensibilité des chevaux leur permet d’être des alliés inestimables pour les membres, ainsi que les vétérans, souffrant d’un TPST.

Anne-Sophie.Ratte@forces.gc.ca

Sans titre_edited.jpg

Howdy,

Je suis Élyse Verville-Bonneville, B.Sc.

Instructrice équestre, Intervenante en zoothérapie, Intervenante psychosociale

Je suis intervenante psychosociale, et en zoothérapie. Je suis en voie de développer une clinique de zoothérapie assistée par les chevaux, les chiens et les lapins, et ce, dans le but de venir en aide aux individus aux prises avec un trouble de santé mentale. Actuellement, j'occupe un poste d'instructrice équestre (western).

att.gVLF_CU9RQ88LSurxBYIXYFt0Krhqhlho1rXp-KAl3s.jpg

Howdy,

Nous sommes la harde, Equus

«J'appelle cheval cet endroit unique où il est possible de perdre tout ancrage, toute pensée, toute conscience, toute idée du lendemain, pour ne plus être qu'un élan, pour n'être que ce qui déferle.»

(Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Albin Michel, 1993)

Nous sommes la harde de chevaux. Nous sommes là pour aider et soutenir nos compagnons humains dans leur cheminement, et ce, par notre simple présence, notre écoute et en échangeant avec eux via un langage non-verbal. Nous souhaitons que la connexion que nous développerons avec nos humains soit basée sur la confiance mutuelle et qu'elle leur permettra d'explorer de nouvelles possibilités de guérison. Nous promettons à ces drôles de bipèdes de les connecter à leur flair, en autant qu'ils acceptent notre invitation. Fort à parier qu'à notre contact, ils se découvriront de bien belles dispositions.

bottom of page